À temps partiel pendant ma carrière en informatique, j'ai accumulé de longues années d'expérience de scène en tant que musicien, maître de cérémonie et j'ai fait un peu de théâtre. J'ai aussi fait beaucoup des petites vidéos par moi-même. Après un an de retraite, j'ai décidé de commencer à accumuler plus d'expérience de tournage.
En un peu plus de six mois, j'ai participé à plus d'une quinzaine de tournages. La plupart était des courts-métrages étudiants, mais il y a eu aussi quelques productions plus ambitieuses et même un long métrage artisanal. J’ai joué différents types de personnages allant du révérend blasé à l’ex-policier devenu tueur à gage en passant par des pères de famille exigeant, compatissant ou manipulateur, des professeurs profiteur ou empathique, un directeur d'école primaire maladroit et un joueur de bowling asocial.
Deux courts-métrages pour lesquels j'ai décroché le premier rôle
Un court-métrage fait avec Kino Mentorat
Un court-métrage fait pour le Cégep de Saint-Hyacinthe
D'autres courts-métrages pour lesquels je jouais de plus petits rôles
Un court-métrage amateur fait pour le plaisir
Un court-métrage fait par une équipe de l'UQAM
Un court-métrage fait par une équipe du cégep de l'Outaouais
Un court-métrage amateur fait pour le plaisir
Deux courts-métrages fait pour le Champlain College
Certains des extraits plus haut n'ont pas de versions complètes publiques mais elles sont disponibles en privé sur demande.
J'en ai quelques autres en chemin, dont un long métrage artisanal dans lequel j'ai un gros rôle de soutient. Mais voici la liste de tous ceux qui sont complétés. Quelques-uns ne sont pas encore disponibles et certains sont disponibles seulement sur demande parce qu'on m'a demandé de ne pas les rendre totalement publique.
Mon premier court métrage. C'était avec une grosse équipe et de l'équipement professionnel en collaboration avec la compagnie de production Underground City. J'ai fait une journée de tournage à Montréal le 8 décembre 2024, aux côtés de Patrick Renaud et Marie-Joane Boucher. J'ai joué un barman qui n'avait que quelques lignes de texte, mais c'était une incroyable première expérience de tournage autre que pour mes propres films. Réalisé par Justin et Juliette Taylor.
Extraits à venir bientôt
Complet à venir bientôt
Un autre court métrage avec une grosse équipe et de l'équipement professionnel. J'ai eu la chance d'avoir le premier rôle cette fois. J'ai joué un joueur de bowling qui n'a pas de vie à part son succès comme meilleur joueur de son club jusqu'à ce qu'une femme vienne lui ravir sa place au sommet. J'ai fait quelques journées de tournage sur la rive nord de Montréal du 7 au 15 avril 2025. Ce projet s'est fait dans le cadre de Kino Mentorat et le film a été projeté à la soirée Kino Montréal du 29 avril 2025. Réalisé par Charles Muloin.
Bande annonce (non officielle)
Extraits à venir bientôt
Complet disponible en privé sur demande
Mon premier rôle de soutient dans un long-métrage filmé de façon artisanal par un père et ses 2 fils (dont un jouait le rôle principal). Je jouais le père exigeant du personnage principal, un ex-boxeur frustré qui magouille avec la mafia irlandaise et pousse son fils à devenir boxer. Le tournage s'est effectué du 27 mai au 1er juillet, avec quelques scènes tournées pendant que je conduisais ma voiture. Plus d'info sur ce projet sur IMDb, et c'est donc grâce à ce projet que j'ai enfin pu avoir ma propre page Marc-André Decoste sur IMDb. 🤩😎
Extraits à venir bientôt
Complet à venir éventuellement (toujours en production)
Ce court métrage a été celui avec le moins de moyens que j'ai fait à date. Deux co-équipiers travaillant sur un projet étudiant au cégep de Saint-Hyacinthe avec une petite caméra et un enregistreur audio zoom. J'y tenais le premier rôle; un ex policier devenu tueur à gages qui veut arrêter pour ne pas perdre le peu de relations qu'il lui restent avec son fils. Le tournage s'est déroulé à différents endroits sur la rive-sud entre le 31 mars et le 28 avril 2025. Réalisé par Louis Beaudoin et Bastien Paquette.
Un court métrage amateur amusant fait à titre personnel hors du contexte étudiant, Kino, ou autre, juste pour le plaisir. J'y ai joué un révérend qui devait marié un couple incertain avec une chute intéressante à la fin et des flash-backs rigolos. Je devais seulement être dans la scène à l'église tournée le 4 avril 2025, mais je me suis immiscé dans le tournage des flash-backs dans un bar le 18 avril 2025, le tout à l'Assomption. Réalisé par Étienne Landry.
Complet disponible en privé seulement
Un court métrage étudiants de l'université Concordia très intéressant. Je joue un père de famille dans un troisième volet de l'histoire d'un collier de perles à travers les années. Notre scène contenait un long plan séquence chaotique avec caméra en mouvement qui était un très beau défi à réaliser. Ma journée de tournage à Montréal s'est déroulée le 1er juin 2025 sous la superbe direction d'Alexandra Emond.
Extraits à venir bientôt
Complet à venir bientôt
Un court métrage amateur très intéressant qui explore les frontières troubles entre la féminité, la performance de soi et le désir d'exister dans le regard des autres. À travers un univers sensuel et stylisé, le film interroge les illusions de pouvoir, les jeux de séduction, et les silences qui entourent la construction identitaire. J'y joue le père de Cocotte, un personnage bon enfant amoureux de sa femme et fière de sa fille. Ma journée de tournage à Montréal s'est déroulée le 11 août 2025 sous la superbe direction de Marie-Ange Bourdages.
Extraits à venir bientôt
Complet à venir bientôt
Un autre court métrage étudiant, de l'institut Trebas cette fois-ci, avec une équipe complète et du matériel professionnel. J'ai joué le rôle d'un professeur théâtre abusif, qui promettait des rôles pour coucher avec des étudiantes. Le tournage a été fait le 8 mai 2025 dans les locaux de l'institut à Montréal.
Extraits à venir bientôt
Complet à venir bientôt
Mon quatrième court métrage étudiant de l'institut Trebas, cette fois-ci avec une toute petite équipe de 2 mais avec 3 caméras. J'ai joué le rôle d'un homme qui cache un lourd passé sous une apparence calme. Le tournage a été fait en moins de 3h le 27 juin 2025 dans les locaux de l'institut à Montréal.
Extraits à venir bientôt
Complet à venir bientôt
Un court métrage universitaire cette fois, par des étudiantes de l'UQAM. C'est un reportage fictif 10 ans après les péripétie de Céline Poulin et une dinde noire. J'y ai joué un psychiatre qui était interviewé au sujet du syndrome post-traumatique. Tourné le 19 février 2025 dans les locaux de l'UQAM à Montréal.
Un court-métrage étudiant du Cégep de l’Outaouais. L'histoire d'une professeur d'école primaire qui pète une coche. J'y ai joué le directeur de l'école. Tourné le 30 mars 2025 avec un scène reprise le 19 avril 2025 le tout dans une école primaire à Gatineau. Réalisé par Camille Taillefer.
Complet disponible en privé sur demande
Un autre court-métrage de l'institut Trebas. J'y joue encore un professeur, mais en littérature cette fois, et compatissant envers ses élèves, dont un en particulier. Tourné le 4 mai 2025 dans les locaux de l'institut à Montréal. Réalisé par Alena Parfenovicha.
Extraits à venir bientôt
Complet à venir bientôt
Un 3e court-métrage d'étudiants de l'institut Trebas. Cette fois-ci, j'ai joué un père manipulateur qui tente de faire marier sa fille à un homme qu'elle n'aime pas pour ses propres intérêts à lui. Tourné le 13 avril dans les locaux de l'institut à Montréal.
Extraits à venir bientôt
Complet à venir bientôt
Un court-métrage amateur avec une petit équipe dynamique. C'était ma 2e expérience de tournage après Passion Machinale. J'y ai joué un père exigeant qui pousse un peu trop son fils à se dépasser à la course. Tourné le 12 janvier 2025 à Montréal. Réalisé par Driss Khassim.
Un autre court-métrage étudiant, cette fois en anglais pour le Champlain College. J'y ai joué un papa cool qui questionne sa fille sur sa vie à l'université. Tourné le 29 mars 2025 sur la rive sud de Montréal.
Complet disponible sur demande en privé
Un 2e court-métrage étudiant en anglais pour le Champlain College. Cette fois-ci, j'étais un figurant qui ramène la personnage principale en voiture. Tourné le 6 avril 2025 sur la rive sud de Montréal.
Complet disponible sur demande en privé
Ma première expérience de figuration dans un long métrage. J'étais un inspecteur de police dans le background. J'ai participé à la journée de tournage du 1er février 2025. Le projet est encore en post-production avec quelques info sur IMDB et sur la page de la maison de production Broken Branch Films. Réalisé par Patrick Badi Kuba.
Extraits à venir bientôt
Complet à venir bientôt