Le Noble and Holy Order of the Knights of Labor (Noble et saint ordre des chevaliers du travail) est une organisation de défense ouvrière pré-syndicale de la fin du XIXe siècle. En 1882, formée d’anglophones, l’assemblée Dominion no 2436 s'installe à Montréal, puis une autre, l’année suivante, composée de francophones, l’assemblée Ville-Marie no 3484. Ils avaient pour but de défendre les intérêts des travailleurs, quelles que soient leurs origines.
Dans la biographie d'Oliver-David Benoît, président de l'assemblée Ville-Marie, on dit que les Chevaliers du travail proposait une réforme profonde de la société : rien de moins que l’abolition du salariat et l’établissement d’un régime économique fondé sur la coopération et la petite propriété. Les Chevaliers du travail avaient une conception harmonieuse des rapports sociaux et comptaient parvenir à leur fin grâce à l’éducation de la population, à la formation de coopératives et à l’action électorale.
Mais ils ont eu maille à partir avec le clergé (principalement le cardinal Taschereau) qui les croyait sataniques et dangereux, tout comme comme les ordres maçonniques qui ont inspiré tant de théories du complot. En se basant sur l'encyclique Etsi Multa de Pie IX, on les associe à la synagogue de Satan et menace d'excommunier tous leurs membres.
Un des membres notoires des Chevalier du travail était Alphonse-Télesphore Lépine député fédéral dans Montréal-Est élu en 1888..