Charles Étienne Brasseur de Bourbourg
Selon Wikipédia en français:
Charles Étienne Brasseur, dit Brasseur de Bourbourg (8 septembre 1814 à Bourbourg près de Dunkerque – 8 janvier 1874 à Nice) est un missionnaire français, considéré comme l’un des pionniers de l’archéologie et de l’histoire précolombiennes. Son apport est cependant de nos jours discutable sur certains points.
Il est prêtre et professeur d’histoire ecclésiastique au Séminaire de Québec en 1845, où il écrit un livre intitulé Observations sur l'histoire ecclésiastique du Canada. Il s'installe ensuite à Boston comme vicaire général. Ensuite, il voyage beaucoup au Mexique et en Amérique centrale car il s’intéresse aux civilisations disparues pour entreprendre leur étude. Il publie une histoire de la civilisation aztèque de 1857 à 1859. Il croit avoir réussi à décoder la langue Maya et travaille sur une transcription de Relación de las Cosas de Yucatán pendant un voyage en Espagne où il fait face à des accusations de conduite illégale d'un Inquisition. Il est finalement absous, et même nommé évêque du Yucatán.
Ses traductions basées sur une incompréhension du système d’écriture l'ont mené à une quête irrationnelle du continentMu qu'il croit découvrir dans sa traduction du Codex Troano, et tente de relier à l'Atlantide.