La coordination de l'éducation au Québec a pris de nombreuses formes avant de prendre celle du ministère de l'éducation.
Photo : Joseph Guibord
Une école de la région de Lanaudière, dans les années 1950. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d’archives de Montréal, série Office du film du Québec.
Avant 1867, le financement était fait par des Actes gouvernementaux individuels. Ensuite, Pierre-Joseph-Olivier Chauveau crée le ministère de l'instruction publique, organe d'éducation laïc de la province. Il sera aboli en 1875 par Charles-Eugène Boucher de Boucherville qui appartient à l'aile ultramontaine du Parti conservateur, qui préconise la subordination de l'État aux intérêts de l'Église.
Ce n'est pas avant 1964, quand arrive le Projet de loi 60, que le gouvernement se crée à nouveau un Ministère de l'Éducation et reprend le contrôle des mains du clergé. Paul Gérin-Lajoie fut le premier titulaire de ce poste ministériel. Les recommandations de la Commission Parent furent à l'origine de cette réforme majeure de l'éducation au Québec.