Selon l'Encyclopédie Canadienne en ligne, l'Hôtel-Dieu de Québec, fondé en 1639, fut le premier hôpital de la Nouvelle-France et un des tout premiers, le plus vieus dans toute l'Amérique du Nord. Quelques années plus tard, en 1642, Maisonneuve et Jeanne Mance fondent Ville-Marie qui deviendra plus tard Montréal.
Selon Wikipédia, avec le soutien d'Anne d'Autriche, la très catholique épouse du roi Louis XIII, Jeanne Mance accepte la donation de Mme de Bullion qui préfère rester anonyme et est souvent citée comme la "bienfaitrice inconnue". Cette philanthrope veut aider à la fondation d'un hôpital, un Hôtel Dieu, qui sera bâti sur le modèle de celui de Québec. En plus d'en être la fondatrice, Jeanne Mance en sera la directrice jusqu'à la fin de ses jours une trentaine d'années plus tard.
L'Hôtel-Dieu sera un des piliers de la fondation de la ville et recevra même l'autorité royale. En 1659, Louis XIV écrit une lettre qui donne, par la puissance et l’autorité royale, le droit à l’établissement des exposantes en la dite Isle de Montréal. Ainsi, les Hospitalières de l’Hôtel-Dieu professent avec l’autorité royale.
Autre fait intéressant, selon la version anglaise de Wikipédia, après la conquête de la Nouvelle-France par l'empire britannique, pendant deux siècles, l'Hôtel-Dieu est le seul hôpital francophone à Montréal. Pourtant, il y avait aussi l'Ancien hôpital général de Montréal fondé par les frères Charron à la fin du XVIIe siècle et dont la gestion est éventuellement confiée à Marguerite d'Youville et ses Sœurs de la Charité de Montréal.
L'ancien Hôtel-Dieu de Montréal sur la rue Saint-Paul, et le charrieur d'eau. Gravure faite d'après le dessin à la sépia exécuté en 1826-1827 par John Drake, peintre anglais de passage à Montréal.
L'hôpital fut relocalisé, entre 1859 et 1861, près du Mont Royal, à l'angle de l'avenue des Pins et de la rue Saint-Urbain.
"Hôpital Hôtel-Dieu, Montréal, QC, vers 1865". Vue de la façade arrière. À l'époque, l'hôpital était situé en plein coeur de la campagne.