Ceci est mon deuxième roman, toujours en construction (le premier jet avec une première passe de correction est disponible en format liseuse (epub) et en format pdf).
Très différent du premier (Les Mots de la Délivrance) qui était fortement imbibé d'introspection, celui-ci se tourne plutôt vers l'action extérieure et l'histoire du Québec. En fait, il met en vedette la ville de Montréal au XIXème siècle. Plutôt que la quête de l'amour et de la compréhension de soi à l'adolescence, Sous l'emprise de la couronne nous raconte les tribulations d'un jeune Canadien Français qui tente de déjouer les plans d'une société secrète anglaise.
Montréal, 1888, François Beaulieu croit être victime d'un coup monté par le clergé. Il fait appel aux talents de son oncle, un savant Français de renommée mondiale pour l'aider à se disculper.
Pris au piège par les Anglais, ils sont lancés malgré eux dans une chasse au trésor enivrante, qui les mène à un mystérieux artefact inca caché dans la jeune métropole. Pour effacer des preuves accablantes, le clergé met tout en œuvre pour les en empêcher.
À cette époque où la sorcellerie et l'occultisme sont très en vogue, qui accédera au pouvoir oublié de la légende Inkarri?
Un très bon ami à moi a pour but de faire un film d'action qui se passe à Montréal pendant la deuxième moitié du XIXème siècle. Il m'a offert de travailler sur le scénario avec lui, et j'ai finalement décidé d'écrire un roman avec l'histoire que j'ai concoctée avec son aide et un de nos partenaires de crime.
Selon Wikipédia en anglais:
Le mythe d'Inkarri (ou Inkari) est une des légendes les plus populaires des Inca. Quand les conquistadors espagnols ont torturé et exécuté le dernière empereur Inca, Atahualpa, il a promis de revenir pour venger sa mort. Selon la légende, les Espagnols auraient enseveli son corps en différents morceaux aux quatre coins du royaume. On dit que son corps se rassemble sous terre pour un jour en revenir pour reconquérir son empire et restaurer l'harmonie entre la mère nature et ses fils, les hommes.
Comme la plupart des histoires de quête et d'aventure font parcourir le monde aux personnages et que nous nous sommes donné le défi de rester à Montréal, j'ai décidé de faire migrer vers Montréal, un artefact Inca relié à la légende d'Inkarri. Pourquoi pas?
Je ne vous en dit pas plus, je vous laisse découvrir la suite au fil des pages du roman.
Comme l'histoire se passe il y a plus d'une centaine d'année, j'ai effectué beaucoup de recherches pour m'assurer d'éviter les anachronismes. Au fil de mes recherches, je me suis passionné pour l'exactitude de l'information et me suis entêté à rendre le tout le plus crédible possible en y insérant autant de faits historiques réels et le minimum de fiction pour faire avancer l'histoire. Aussi, la plupart des éléments de fictions ont été inspirés, ou orientés par des faits historiques.