La deuxième moitié du XIXe siècle a vu une croissance importante de la population de Montréal. Combinée à l'avancement des technologies de transport, réduisant le temps de déplacement, cette croissance a transformé la ville. Les centres financiers et administratifs, ainsi que les entrepôts et les commerces en gros prennent de plus en plus de place et poussent les commerçants du détails hors de la vieille ville.
C'est autour de 1890 que commence cet exode, avec des grands noms comme les frères Dupuis, Morgan (qui deviendra La Baie), Eaton, Simpson et Ogilvy qui s'installent sur la rue Ste-Catherine. C'est le début des «cathédrales du commerce moderne, solide et légère, faite pour un peuple de clientes.» disait Émile Zola, dans Au bonheur des dames.
Mais au moment où se déroulent les événements du roman "Sous l'emprise de la couronne", la plupart de ces premiers grands magasins font encore pignon sur rue dans le vieux Montréal. Dupuis et frères était déjà sur Ste-Catherine, à ce moment là et faisait la fierté des Canadiens-Français dans un marché dominé par les Anglais.
Références:
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=2497,3090631&_dad=portal&_schema=PORTAL
Répertoire d'architecture traditionnelle sur le territoire de la communauté urbaine de Montréal. Les magasins, les cinémas. Montréal, Service de la planification du territoire, 1985. 413 pages
Montreal in Evolution: Historical Analysis of the Development of Montreal's Architecture and Urban Environment, Jean-Claude Marsan, McGill-Queen's Press - MQUP, 1990-09-01 - 456 pages
Dans Google Books: http://books.google.ca/books?id=fVEeYOKjvfcC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false
http://www.civilisations.ca/cmc/exhibitions/cpm/catalog/cat2402f.shtml