D'abord bassiste, et un peu chanteur, je me débrouille aussi avec les synthétiseurs et peux jouer de la guitare. Je joue présentement avec 2 groupes de covers comme bassiste et 2e chanteur (je fais beaucoup de back vocals et chante un petite portion de nos chansons comme lead). Je fais aussi des enregistrements audio/vidoe maison que je publie sur ma chaîne: YouTube.com/marc-andre-decoste.
En 2023, après avoir fait une trentaine de vidéo de covers depuis le début de la pandémie de 2020, j'ai décidé de faire des vidéos de chansons originales. Mes deux premières vidéos sont des chansons en anglais avec une musique techno pop que je n'avais encore jamais expérimentée auparavant. La première se penche sur la question universelle: "Qui suis-je?" et s'intitule donc "Who am I?" et l'autre s'intitule "Imperfections" et traite de l'acceptation de nos propres imperfections.
Maintenant retraité de ma carrière en informatique, j'aurai maintenant plus de temps à consacrer à cet aspect de ma carrière artistique. Après mes deux premières chansons techno pop, j'ai publié trois autres vidéos de chansons originales, cette fois en français.
La première que j'ai publiée s'intitule "À chacun sa couleur" qui parle de diversité et d'inclusion.
La seconde, (quoi que c'est la première chanson que j'ai commencé à travailler, mais elle m'a pris plus de temps à compéter) a comme titre "Qu'est-ce que j'fais avec mon temps?" et tente de répondre à cette question, qui est la seule qui mérite d'être posée. :-)
La troisième s'appelle "Chanter", et a un style différent des deux autres. Le texte est inspiré par ma passion pour la musique, la composition, et le chant. J'expérimentais avec un rythme inhabituel pour moi au piano, qui s'est propagé à la guitare, la basse et finalement la batterie.
Finalement, quand j'ai demandé à mes amis Norm et Marc-André de refaire respectivement les tracks de guitare et batterie, ils m'ont surpris avec ce swing spécial qui fait que cette chanson est dans un style pas mal différent de tout ce que j'ai fait jusqu'à maintenant...
Et si vous voulez télécharger les versions mp3 de ces chansons, elles sont disponibles sur Google Drive sous les dossiers PopRock Franco et TechnoPop.
Un groupe de covers se spécialisant dans le pop-rock des années '70 et '80, principalement en anglais, mais avec un répertoire québécois assez large pour faire des spectacles de près de 2h exclusivement de musique québécoise pour des soirée comme la célébration de la Saint-Jean-Baptiste.
À l'automne 2015, je suis allé voir le groupe de mon ami musicien, ex-collègue de Softimage, Norman Miller, et quelques mois plus tard il me proposait d'aller passer une audition pour remplacer le bassiste qui venait de quitter le groupe. Une chimie s'est rapidement installé avec le reste du groupe, et près d'une décénie plus tard, nous avons encore un plaisir fou à jouer ensemble, que ce soit dans des bars, des party privés ou tout autres types d'évennements.
Vous pouvez suivre notre page facebook ou notre chaîne YouTube pour plus de détails.
En avril 2020, on avait prévu faire un genre de "talent show" avec des collègues de Google. Pour des raisons évidentes, ce projet n'a pu voir le jour en présentiel, mais nous avons décidé de le faire quand même, mais en virtuel (playlist YouTube).
Ça m'a inspiré à faire plein d'autre vidéos de covers, avec des collègues, ou d'autres musiciens avec qui j'avais déjà joué, ou encore mes filles, ou par moi même. Cette playlist YouTube intitulée "MAD Music" contient environ une trentaine de ces vidéos, et plus encore.
Une de ces vidéos parlait de la COVID en traduisant la chanson Don't stand so close to me the The Police. J'ai osé envoyé ma vidéo de "Tiens toi pas proche de moi" à l'émission Infoman, et ils en ont fait jouer un extrait!
En 1993, juste avant de commencer ma carrière en information, j'ai enregistré et produit un album de rock progressif intitulé Khrônos avec 2 autres musiciens au sein de la formation Continuum. J'étais le bassiste, chanteur, claviériste et principal auteur-compositeur. J'ai aussi fait la conception graphique de notre album. Aussi disponible sur YouTube.
Après avoir quitté le groupe Chess et abandonné mes études en ingénierie à l'école polytechnique, dans le but de tenter une carrière en musique originale, j'ai rejoint le groupe Human Factor, et ensuite Looking for Marck.
Avec Looking for Marck, nous avons gagné le concours de groupe de l'émission Pop Express à TVA (extrait sur YouTube), et avons pu produire un album. Malheureusement, mes propres compositions n'ont pas été présentées au producteurs, et une bisbille avec le guitariste a fait que je n'ai joué de la basse que sur les quelques chansons composées seulement par le chanteur. Le batteur qui nous accompagnait à Pop Express n'a pas participé à l'album et Looking for Marck est devenu un duo.
Le groupe de covers avec lequel j'ai le plus joué dans les années '80. Nous nous sommes aussi retrouvé dans les années 2017, 2018, et 2019 pour des party retrouvailles Chez Maurice à Saint-Lazare.
Vous pouvez trouver quelques extraits de nos performances pendant les soirée retrouvailles sur YouTube.