L'université de Montréal a commencé comme une succursalle de l'Université Laval.
Le Marché Bonsecours a été fondé pour prouver le bon goût et la libéralité des citoyens de Montréal.
Victor Bourgeau est un architecte important de l'histoire de Montréal. Suite à sa confection acclamée de l'église Saint-Pierre-Apôtre de Montréal, il réalise durant sa carrière plus d'une centaine de projets architecturaux, et son style néo-gothique marquera son époque.
Les Chevaliers du travail sont un organisme pre-syndical qui se battait contre le clergé, et principalement, le cardinal Taschereau pour défendre les intérêts des travailleurs, quelles que soient leurs origines.
La Royal Electric Company éclairait les rues de Montréal à la fin du XIXè siècle et a été acheté par sir Rodolphe Forget, un des rares Canadiens français à appartenir à l’élite financière, en ce temps où les affaires, au pays, étaient presque entièrement dominées par le capital anglo-saxon.
Les escaliers extérieurs typiquement montréalais sont nés au milieu du XIXe siècle.
L’hôpital Hôtel-Dieu de Québec est le premier de la Nouvelle-France et un des premiers en Amérique du Nord, et celui de Montréal le suit de très près.
C'est à la fin du XIXe siècle qu'est né le caractère commercial de la rue Ste-Catherine.
La banque de Montréal a fait détruire un magnifique bureau de poste pour construire une tour à bureau plus moderne en 1957.
Le cardinal Elzéar-Alexandre Taschereau, est le premier cardinal né au Canada. C'est aussi un des personnages principaux de l'historie.
Le gouvernement du Québec a tenté de gérer l'éducation pendant une courte période du XIXe siècle, avant de laisser le contrôle total à l'Église pendant presque 100 ans.
Le concept du soulier à talon haut date de l'Égypte ancienne, était unisexe, a été banni, et est revenu en force pour les femmes à la fin du XIXe siècle.
La rue St-James (maintenant Saint-Jacques) a été la première à être asphaltée à Montréal.
La rue Dorchester n'est devenue un boulevard qu'en 1955 avant de changer de nom pour René-Lévesque après la mort de ce dernier
La bibliothèque et archives nationales du Québec offre une collection vieilles cartes de Montréal très pratiques pour écrire une histoire qui s'y passe au XIXe siècle.
Le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes, la première étant les accidents de voitures.
Plus de détails: Suicide chez les jeunes