Victor Bourgeau (parfois Bourgeault) est un menuisier, charpentier, sculpteur et architecte, né le 26 septembre 1809 à Lavaltrie. Choisi par l'évêque de Montréal Ignace Bourget, suite à sa confection acclamée de l'église Saint-Pierre-Apôtre de Montréal, il réalise durant sa carrière plus d'une centaine de projets architecturaux, et son style néo-gothique marquera son époque.
Photo Image Montréal.
Bourgeau se fait le promoteur d’une architecture néo-gothique. Après Saint-Pierre-Apôtre, à Montréal, érigée en 1852–1853, les cathédrales L’Assomption, à Trois-Rivières, terminée en 1858, et Saint-Germain, à Rimouski, complétée en 1862, témoignent de la maîtrise de l’architecte dans ce style nouveau pour l’Église catholique. Les œuvres néo-gothiques de Bourgeau ne sont cependant pas des créations originales, comme en témoigne la parenté manifeste entre la cathédrale de Trois-Rivières et l’église londonienne St Luke.
Ses emprunts à l’architecture britannique et américaine se révèlent nombreux. Sa grande réalisation en architecture néo gothique demeure la réfection du décor intérieur de Notre-Dame de Montréal. Les plans avaient été soumis dès 1857, mais les travaux s’échelonnent jusqu’en 1880. L’objectif était de modifier l’apparence intérieure de l’édifice, jugée trop sobre. Le décor intérieur de Notre-Dame exprima si bien le goût du Québec en matière d’architecture qu’il devint rapidement un modèle suivi sur une grande échelle à travers la province.
Vue intérieure panoramique de l'intérieur de la Basilique Notre-Dame de Montréal.
Réf : Victor Bourgeau, : Dictionnaire biographique du Canada, vol. 11, Luc Noppen, 1982