Le concept du soulier à talon haut date de l'Égypte ancienne. Il était unisexe, a été banni, et est revenu en force pour les femmes à la fin du XIXe siècle.Son utilisation a alterné entre le côté pratique d'éviter les salissures comme la boue des rues ou le sang des viandes pour les bouchers, et un symbole de domination et de haute noblesse. Nul ne sera surpris d'apprendre que les Italiens en ont fait une mode, mais saviez-vous que les lois somptuaires à Venise bannissaient le port des chaussures à hautes semelles de style chopine au début des années 1430?
En France aussi, les hommes et les femmes portent des talons en signe de noblesse. Mais à l'approche de la Révolution française, au plus tard du xviiie siècle, le port des talons décline en raison de sa comparaison avec la richesse et l'aristocratie.
Et finalement, ce n'est pas d'hier que le talon haut est associé au sex-appeal. Dans la Rome Antique, le commerce sexuel était légal et les prostituées étaient souvent identifiées grâce à la hauteur de leurs talons. En fait, on dit même que le retour du talon haut en Amérique serait principalement dû aux filles de joie. Alors symbole de luxure, le talon haut s’exporte aux USA. Rapidement, toutes les filles des maisons closes se voient dotées de ce nouvel outil.
Mais bon, c'est loin d'être l'outil idéal pour une chasse au trésor!
Pour plus de détails sur l'histoire du soulier en général: Shoes: Their History in Words and Pictures.